Nous allons définir trois styles : un style pour les pages liminaires, un autre pour le corps du document et un autre encore pour les autres annexes. frankborisdakleu 7 novembre 2018 à 15:39:54. Le document final que nous allons réaliser contiendra les parties suivantes : Afin de bien organiser et de bien structurer notre document, nous allons utiliser plusieurs fichiers que l'on insérera dans notre document principal. Le package eso-pic permet d’insérer des images sur le fond d’une page, pratique donc par exemple pour réaliser un filigrane. Les réglages vont de se faire en utilisant la commande \fancyhead[]{} pour l'en-tête et \fancyfoot[où]{quoi}pour le pied de pages. Besoin d’exemples ou de modèles de PAGE DE GARDE pour votre Rapport de Stage, Mémoire ou PFE? Voilà maintenant terminées les pages liminaires de notre document. ange16 14 janv. Ce sommaire devra être moins détaillé que la table des matières, il ne contiendra pas toutes les sous-sections par exemple. C'est tout pour les annexes et on peut passer au \backmatter. Cette commande commence par terminer la paragraphe courant et insère ensuite une ligne horizontale. Découper le fichier principal en plusieurs fichiers à insérer présente plusieurs avantages. Si vous, vous en avez besoin, il faut savoir que par défaut LaTeX justifie les paragraphes, pour changer cela, c’est assez simple, il existe quelques environnements dédiés à l’alignement. Publié le 7 mai 2018 par Justine Debret. Cette partie va être la plus courte de ce tutoriel, mais bien évidemment cela sera la partie principale de votre document, là où vont se trouver tous vos chapitres et les différentes sections. Ainsi, si vous voulez aligner verticalement deux images, tout en les plaçant de part et d’autre de la page : De même, si vous voulez placer un élément (du texte, une image etc.) Le contenu de cette page sera alors placé sur une page non numérotée et le compteur de page sera remis à zéro. Heureusement, l’environement titlepage vient à la rescousse. Vous pouvez le faire dans le document, mais afin de ne pas trop le polluer, surtout s'il y a beaucoup de définitions, vous pouvez mettre toutes ces définitions dans un fichier glossaire.tex. Dans le cas d'un livre, la quatrième de couverture est généralement réalisée par l'éditeur (l'auteur n'ayant pas forcement assez de recul sur son œuvre). constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. On va donc ajouter dans notre préambule : Puis dans le fichier principal, à l'endroit où vous voulez voir apparaître la bibliographie : Voici le rendu de la bibliographie réalisée avec le code ci-dessus : Pour personnaliser cette bibliographie (notamment les styles), je vous renvoie à la nouvelle FAQ LaTeX, qui s'enrichit de jour en jour. Pour l'exemple ici, les mots de l'index seront dans le texte du chapitre trois (vous retrouverez l'ensemble des codes source à la fin de ce document). D'après modèle word disponible ici. Le préambule présenté ci-dessous est celui ayant servi à la rédaction de ce modèle. Nous allons tout d'abord créer un dossier nommé monrapport. Si vous souhaitez une page de garde, ce n'est pas compliqué (même Word sait faire). No installation, real-time collaboration, version control, hundreds of LaTeX templates, and more. C'est-à-dire, un chapitre non numéroté (ou section) que l'on ajoute à la table des matières : L'usage en typographie française veut que la table des matières se place à la fin de l'ouvrage. Vous trouverez de très nombreuses extensions sur le site du CTAN, ainsi que les documentations nécessaires. La page de couverture (ou page de titre selon le type de document) contiendra diverses informations telles que l'auteur, le titre… Une page de garde est une page blanche insérée entre la couverture et la page de titre dans le cas d'un livre (ou d'une thèse). La page de garde de votre mémoire permet aux lecteurs d’obtenir des informations sur votre profil, éducation, sujet et problématique. Pour la rédaction d'une thèse nous allons utiliser la classe report . Apr 13, 2018 - Résultat de recherche d'images pour "page de garde d'un projet professionnel" Retrouvez ses questions FAQ qui ont permis la rédaction de cette partie. Le code suivant va permettre de s'assurer que cette page va se trouver sur une page paire, et reprend les informations évoquées ci-dessus (à adapter selon votre établissement) : Au final, votre préambule devrait ressembler à ceci : Maintenant que tout cela est fait, vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur le fond de votre document. Cela peut paraître long et fastidieux (surtout si vous avez l'habitude d'utiliser des traitements de texte WYSIWYG), mais au final, cela sera un gain de temps. Les en-têtes et les pieds de page sont les zones qui apparaissent dans les marges supérieures et inférieures de chaque page dans un document. À ceci près que dans la configuration des options de compilation, concernant Makeindex, vous devrez remplacer makeindex %.idx par : makeindex %.nlo -s nomencl.ist -o %.nls -t %.nlg. A l’appel de ces commandes, LaTeX va mettre l’espace le plus grand possible afin de remplir tout l’espace restant. On peut aussi noter que de nombreux réglages pourront être utilisés, notamment si la numérotation en minuscules romaines ne vous plaît pas ou si vous voulez, par exemple, changer le nom des appendices. Mis à jour le 7 décembre 2020. GitHub Gist: instantly share code, notes, and snippets. et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Bonjour, je suis débutant en latex et je profite de votre site pour améliorer mes compétences en la matière par l’exemple. Voir plus d'idées sur le thème page de garde modèle, page de garde, page de garde word. Différences avec le modèle Word : - Famille de police (sérif) - Espacements verticaux et tailles de police pas exactement identiques. Maintenant il va falloir paramétrer ces en-têtes et pieds de pages. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à Toutefois, la question de l'insertion dans le sommaire revient souvent. Signaler. Le package fullpage permet de réduire les marges par défaut utilisé par latex, qui on peut se l’avouer sont un peu grandes. Les entêtes et pieds de pages Théorie. Pour ce faire on va définir plusieurs commandes qui vont nous permettre de placer les éléments à en haut à gauche, en haut au centre et à en haut à droite de la page. Il suffit pour y pallier d'utiliser la commande \markboth. Il est tout à fait possible, voire souhaitable, de se créer une page de couverture un peu plus personnelle. Vous pourrez ainsi télécharger gratuitement autant de modèles que vous le désirez. Pour insérer un espace incompressible, il suffit d’ajouter un astérisque à la commande : Pour finir, les commandes magiques : \vfill et \hfill. Voila à quoi doit ressembler votre dossier monrapport : La classe bookprésente, pour ce qui nous intéresse, plusieurs avantages (notamment, comme nous l'avons déjà évoqué, les trois commandes \frontmatter, \mainmatter et \backmatter) et options que nous allons définir : Il est important de noter que l'option twoside va permettre (en plus de l'économie de papier) de pouvoir régler les en-têtes et les pieds de pages en fonction de la parité ou non de la page sur laquelle on se trouve. Responsable bénévole de la rubrique LaTeX : \shorttableofcontents{}{}, makeindex -s %.ist -t %.glg -o %.gls %.glo, makeindex %.nlo -s nomencl.ist -o %.nls -t %.nlg, II-C. \frontmatter, \mainmatter et \backmatter, IV-G. Sommaire et (ou) table des matières, VI-D. Une liste des abréviations ou des symboles. Concaténer la nouvelle première page avec ce fichier : $ pdftk université.pdf memoireSans.pdf cat output memoiremodifié.pdf. Merci. L’équipe StagePFE.com met à votre disposition plusieurs exemples en libre accès. Pour réaliser cette « page », nous ne pourrons pas utiliser l'environnement titlepage comme pour la couverture. Pour la compilation, vous devez compiler une fois puis utiliser la commande makeglossaries monrapport.idx,puis compiler une nouvelle fois : Pour compiler, vous pouvez utiliser la fonction Makeindex utilisée précédemment dans votre éditeur préféré. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être Ici, on va s’en servir afin de placer des logos, dans notre exemple, le logo google et celui de mon école l’ENSICAEN. Dans l'exemple suivant, la dédicace est alignée à droite au premier tiers de la page : Pour les autres pages liminaires que vous auriez à faire, telles que les errata ou la préface, il est possible de procéder de la même façon que pour les remerciements. On l'insère ensuite dans le document grâce à la commande \maketitle. Certains établissements possèdent parfois un modèle à suivre. C'est dans le fichier preambule.tex que nous allons indiquer à LaTeX toutes les extensions (packages) dont nous allons avoir besoin, ainsi que les options et les réglages y afférant. Ainsi, ce fichier pourrait ressembler à ceci : (les appels dans le document se feront à l'aide de la commande \gls{}). trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts. Si vous avez des figures ou des tableaux dans votre document et que vous souhaitez avoir les listes des tables et des figures, c'est très simple. téléchargez 1100 modèles / exemple de rapport de stage ! J'ai un problème avec latex. On mettra 0 pour n'avoir que les chapitres imprimés, 1 pour avoir les chapitres et les sections, et ainsi de suite : Sommaire qui, au final, ressemblera à ceci : Dans le cas de l'utilisation d'un sommaire, une table des matières (complète) devra être imprimée à la fin du document. Nous utiliserons aussi les commandes LaTeX \frontmatter, \mainmatter, \backmatteret \appendix. Vous pourrez ainsi télécharger gratuitement autant de modèles que vous le désirez. la longueur de la ligne totale associé avec, ou la totalité de la hauteur de la page avec. Il est important de noter que l'extension babel doit être chargée en fin de préambule, exception faite des extensions listings et hyperref. La navigation pour rechercher une information dans le document en sera facilitée, plusieurs personnes peuvent intervenir sur le document chacun de son côté pour ensuite rassembler les contenus. 1- Utilisation de la bibliographie. N'hésitez pas à commenter cet article ! Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. La page de garde d’un mémoire. À vous de l'adapter à votre guise ! Mon fichier principal est donc le suivant : Nous allons passer au document principal. Afin de placer les images, on doit utiliser la fonction AddToShipoutPicture du package. Il est parfois utile, voire nécessaire, d'avoir deux résumés en français et en anglais par exemple. En effet, lors de la rédaction d'un document contenant de nombreuses pages (voire plusieurs centaines), il est important de le structurer et de séparer le fond de la forme. C'est dans cette partie que l'on va retrouver : La commande \maketitle définie par LaTeX donne un rendu quelque peu austère. Supprimer la page produite par LaTeX : $ pdftk memoire.pdf cat 2-end memoireSans.pdf. Les documentations de toutes les extensions utilisées ici sont disponibles sur le site du CTAN : Merci à Namrod pour toute la partie sur la bibliographie. Template pour un mémoire ou rapport de projet avec une structure classique : Page de Garde Abstract / Résumé Sommaire Présentation Existant Besoin (... An online LaTeX editor that's easy to use. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Pour rappel, dans cette partie, les pages seront numérotées en chiffres romains minuscules, et les chapitres ne seront pas numérotés. No installation, real-time collaboration, version control, hundreds of LaTeX … LaTeX sait faire des pages de titre avec la commande maketitle si on a au préalable renseigné les champs \author{Moi}, \date{\today} et \title{Mon titre}. Dans le dossier page-de-couverture (ce n'est pas forcement nécessaire de créer un dossier spécifique ici), on va créer un fichier page-de-titre.tex qui reprendra les informations de la page de couverture et d'autres si vous le souhaitez. Récemment, j’ai dû réaliser un rapport de stage pour mon école, cette dernière impose une certaine mise en forme. Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants :      lang: fr_FR. Vous trouverez à la fin de ce document les liens vers les documentations des extensions utilisées. Temps estimé pour la lecture de cet article : 27 min. Une page de garde type « thèse » ou mémoire. Chacun de ces sous-dossiers contiendra un fichier .tex du même nom que le sous-dossier. Nous allons donc, pour réaliser ce sommaire, utiliser l'extension shorttoc qui, comme son nom l'indique, va permettre d'imprimer des tables des matières simplifiées. Qu'à cela ne tienne, il suffit de redéfinir l'environnement abstract et de le copier dans le fichier book.cls ou plus simplement de copier le code suivant dans votre préambule (preambule.tex). Par contre, la page de présentation On lance la commande \mainmatter et on introduit nos chapitres un par un avec la commande \input. Ainsi, les références doivent être organisées d'une manière précise et stockées dans un fichier d'extension .bib, qui sera reconnu par BibTeX. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la commande suivante se trouvant dans le code ci-dessus : \newcommand{\blap}[1]{\vbox to 0pt{#1\vss}} c’est la partie après  » \vbox  » qui me pose problème merci d’avance, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Enfin, si on ne précise pas au package la fonction \ClearShipoutPicture, les fonds vont se répéter sur toutes les pages pour éviter cela, on déclare la fonction juste après la fermeture de l’environnement titlepage. Pour les options de cette extension, vous pouvez vous reporter à la documentation. Créez de magnifiques documents en vous basant sur notre galerie de modèles LaTeX pour les revues, conférences, thèses, rapports, CV et bien plus encore. Voici de nouveau à quoi ressemble le fichier principal : Il est souvent d'usage de faire un chapitre « Introduction » et un autre « Conclusion » non numérotés. le sommaire et (ou) la table des matières. Vous noterez aussi que ce code vous permet d'ajouter cette partie « résumés » dans la table des matières : Il n'existe pas d'environnement spécifique pour les remerciements, il est donc possible de faire cette page en tant que chapitre non numéroté par exemple et d'ajouter ce chapitre à la table des matières : Une autre possibilité serait d'utiliser l'environnement abstract, dont on s'est servi pour les résumés, en changeant le titre bien évidemment : Là encore, rien de bien compliqué, ni règles particulières. Merci à f-leb, LittleWhite et Metalman pour leurs conseils et la relecture. 22 mai 2020 - Découvrez le tableau "Page de garde modèle" de Meryem Ait abdellah sur Pinterest. Page de garde memoire, version arabe, tikz, tcolorbox, polyglossia, fancybox. Vous pourrez ainsi télécharger gratuitement autant de modèles que vous le désirez. Enfin, un avantage, et pas des moindres, est de faciliter la recherche d'éventuelles erreurs qui pourraient survenir. Le deuxième paramètre sert à régler la profondeur de notre sommaire. On n'a donc pas à s'en soucier. SIFI Khedidja. Voici un exemple de page de garde améliorée. Born to Code: la programmation par l'exemple, Latex – Citation et habillage de texte (pull quotes), Latex – Insérer du code source grâce au package listings, Latex : inclure et gérer des pdf grâce au package pdfpages, http://www.ensicaen.fr/09945233/0/fiche___pagelibre/&RH=1183022196480&RF=1183022196480, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, l : Pousse le texte contre le bord gauche de la boite, r : Pousse le texte contre le bord droit de la boite, s : Pour que le texte occupe toute la largeur de la boite. Ce tutoriel va vous guider pas à pas pour la réalisation d'un « gros » document (mémoires de fin d'étude, thèses, livres...) avec LaTeX. L’équipe StagePFE.com met à votre disposition plusieurs exemples en libre accès. On peut utiliser les commandes usuelles pour formater le texte : \emph, \textbf, \Large… ainsi que les commandes suivantes : Il est possible aussi de redéfinir \chaptermark et \sectionmark afin de choisir la façon dont seront imprimés ces en-têtes (numérotation et majuscules notamment). - les instructions officielles de l'ISFA ; - les recommandations de l'Institut des Actuaires; - la page de garde à utiliser : version Word / version LaTex. Vous l’aurez donc compris, grâce à ce makeatletter, les fonctions\author{}, \title{} et \date{} peuvent être utilisés. La première étape de la constitution d'une bibliographie avec LaTeX est de créer un fichier dans lequel seront stockées les différentes références bibliographiques. Afin de pouvoir définir une page de titre personnalisé, une solution possible est l’environnement titlepage. En exemple ici, je reprends les mêmes informations que la page de couverture, sans les images : Les résumés se font dans l'environnement abstract. La commande makebox permet de spécifier la largeur d’une « boite » et la position du texte à l’intérieur par le biais de deux options. Tout cela sera revu le moment venu. commentaires. Pour la compilation, vous devez compiler une fois puis utiliser la commande makeindex monrapport.idx, puis compiler une nouvelle fois : Votre éditeur vous permet certainement d'utiliser makeindex sans devoir passer par la ligne de commande. L’équipe StagePFE.com met à votre disposition plusieurs exemples en libre accès. Merci donc, Ou as-tu trouvé la vague du milieu? Ce langage est supporté par le forum via les balises tex. Pour générer automatiquement les en-têtes et pieds de pages de notre document, on va utiliser l'extension fancyhdr et faire les réglages nécessaires. Voici un exemple très simple de page de couverture, ce code est à copier dans le fichier page-de-couverture.tex. Faites attention à bien enregistrer ce fichier au format .bib. Les entrées dans la liste vont se faire à l'aide de la commande \nomenclature{}{} à l'endroit désiré dans le document. Pour obtenir l'index, il faut placer la commande \printindex à l'endroit où vous souhaitez voir imprimé votre index. Le code suivant vous montre comment faire pour créer ces deux résumés, ainsi que la façon de procéder pour le changement de langue (important si on veut respecter la typographie de chaque langue). Nous ajouterons aussi les dossiers (preambule, introduction, chapitre1, chapitre2…) qui contiendront les fichiers .tex que nous aurons à inclure plus tard. Ce tutoriel ne se prétend pas exhaustif, il va vous présenter les diverses possibilités offertes par LaTeX pour faciliter la rédaction de votre document. Il existe deux commandes qui vont réaliser ces listes automatiquement : Ces deux commandes sont à placer dans votre fichier principal à l'endroit où vous voulez voir apparaître ces listes. Néanmoins, elle fait un peu austère. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’inclure le package fullapge comme ceci : Malgré, le package précédent qu’on vient d’inclure, on a encore une marge assez importante en bas de page qui fera sauter rapidement votre footer (bas de page). La page de couverture (ou page de titre selon le type de document) contiendra diverses informations telles que l'auteur, le titre… Une page de garde est une page blanche insérée entre la couverture et la page de titre dans le cas d'un livre (ou d'une thèse). Bonjour tout le monde de ce forum Quelle sont les commandes que je dois utiliser pour taper une page de garde pour ma mémoire? Une solution est de se passer de cette commande, de dessiner une belle page “à la main” (par exemple sous Inkscape) et d’inclure cette page avec un bon \\includepdf. Votre fichier principal doit maintenant ressembler à ceci : Pour réaliser un index, on va utiliser l'extension makeidx, et demander à LaTeX de réaliser un index. Tout d’abord un aperçu du résultat final ! Vous n'avez plus qu'à personnaliser : Voici à quoi ressemble votre page de couverture : Ne pas confondre page de garde et page de couverture. Pour la bibliographie, LaTeX s'appuie sur un programme externe, BibTeX (ou Biber avec BibLaTeX), qui est chargé d'interpréter ce fichier pour rendre les données utilisables par LaTeX. Pour la réalisation d'un glossaire, la démarche est sensiblement la même que pour un index. Par défaut, la page de garde générée par avec le fameux \\maketitle est plutôt austère. Dans cette partie je vais vous expliquez comment créer des entêtes et pieds de page personnalisés pour votre mémoire avec LaTex. C’est tout simplement le logo de mon école ^_^ ! Les entrées dans le glossaire vont se faire à l'aide de la commande \newacronym{}{}{}. Il faut donc ajouter \usepackage{shorttoc} dans le préambule et dans notre document à l'endroit où l'on veut voir apparaître le sommaire \shorttableofcontents{}{}. Le principe de fonctionnement de la bibliographie est le suivant : - Une référence dans la bibliographie se présente comme ça Si tu cherches un peu sur le site, tu peux trouver quelques logos du même genre comme sur ces plaquettes : http://www.ensicaen.fr/09945233/0/fiche___pagelibre/&RH=1183022196480&RF=1183022196480. Par souci de clarté et de simplicité, la totalité des possibilités de personnalisation ne sera qu'évoquée ici. Voici la mise en page de base d’une page latex.
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