J’ai lu avec mes élèves la nouvelle école. Des dizaines d'outils pour l'école primaire à fabriquer (principalement pour le cycle 3) proposés au téléchargement par Bruce Demaugé-Bost. Tout serait parfait si les mamans ne ronchonnaient pas… Comme chacun sait, la rentrée, c’est dur pour les mamans ! endobj 4 0 obj Les niveaux de lecture me permettront de diriger mes élèves selon leur niveau de lecture, de manière à leur donner confiance en ne commençant pas par trop difficile s’il ne maitrisent pas parfaitement tous les sons. BT /F4 10.00 Tf ET 127.56 87.87 m 467.72 87.87 l S q 0.000 g BT 269.03 96.21 Td (Haute-Savoie) Tj ET Q Totalement conquise par cette petite série ! Et c’est avec le tapuscrit et les fiches d’exercices La nouvelle école que je vais tester mes élèves la semaine prochaine. 0.85 w Un questionnaire express pour aller avec l’extrait de texte Le géant égoïste, d’Oscar Wilde, utilisé pour la fluence. J’ai une petite question qui peut sembler stupide mais je ne vois pas comment partager ma séquence de littérature. q 35.38 0 0 35.38 287.04 763.99 cm /I1 Do Q Fiche 5 : de “Mais pendant tout l’après-midi” jusqu’à la fin Elle permet de se rendre compte qu’aller à l’école en Afrique ça n’a rien à voir avec notre quotidien. J'ai utilisé en première période celles de la méthode Grand Large de Belin, ainsi que la première histoire, à structure répétitive.-->voir dans cet article les textes En 2ème période, nous avons lu "Quel Radis dis donc" (voir ici le texte et son exploitation sur fiches) suivi de "La robe de Noël" adapté par Zaubette pour les élèves en cette période. Vous trouverez ce découpage dans le document “Pistes de lecture” qui synthétise tous les éléments d’étude que nous avons abordés en classe. On: samedi 31 août 2019. q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright � ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des �l�ves Handicap�s en Haute-Savoie) Tj ET Q BT /F5 10.00 Tf ET Fiche 3 : de “Comment faire” à “Tibili n’aime pas mentir à sa maman.” 42.52 521.92 m 566.93 521.92 l S BT /F1 10.00 Tf ET Recommended. endstream et c’est la rentrée d’un seul élève : un petit nouveau, Achille. 29 sept. 2016 - On en trouve aussi beaucoup sur internet. J’ai une petite question qui est plus large que tes livres sur le thème de la rentrée mais qui la concerne quand même. BT /F4 10.00 Tf ET Résumé : Imaginez une rentrée un peu spéciale… Cela se passe à minuit dans un drôle de local. q 35.38 0 0 35.38 658.83 330.69 cm /I4 Do Q Bravo pour tout ce travail. 42.52 415.67 m 566.93 415.67 l S Mais du coup, si je propose une fiche par semaine, les séquences vont être longues. Les fiches d’exercices correspondent à ce découpage. 2 J Posted on 28 avril 2018 2 mai 2018 By Yannis Fournier « On en trouve aussi beaucoup sur internet. stream Imaginez maintenant une bande de petits fantômes sacripants, de mini-vampires ricanants. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. Je suis profondément convaincue que la mission suprême de l’école primaire doit être l’enseignement de la langue française et notamment de tout ce qui touche à la lecture, de près ou de loin. /Contents 8 0 R>> Qui se cache donc dans le tableau noir ? Après une première journée calamiteuse, la petite sorcière a une idée diaboliquement magique, une idée qui va peut-être tout changer…. Et en fait, après avoir complètement pillé ton blog, je comprends pourquoi on retrouve ton travail à peu près partout. Sera-t-elle assez élégante ? x�͙ML\U�ߛ������4(Aݹ�i2ۦ�BM�ưh��Z�ScLؚn�����M4F�]h7b�i�1�4iS-���O�0�>=�s��{�%ڳ����}s��=��0�a��� �d5\�;z�̙P(EQ��8Ā���j�FZ�K�S諪j���`:�,OLL�"sccc@v�С�����Z�ɶر�;L�*�d�tzrr�]9��������|�h��#�%L �bHYWW�H$���� 8��6�� BT 102.05 766.01 Td (Haute-Savoie) Tj ET 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S BT /F1 10.00 Tf ET 15 0 obj 0.85 w Amusez-vous bien ! stream /Contents 8 0 R>> Résumé : Aller à l’école tout seul, quelle aventure pour le petit Zékéyé ! Blagues et histoires drôles sur les animaux, textes courts à adapter pour faire du théâtre avec les enfants, en classe ou à la maison . Sa mère, un peu inquiète, finit tout de même par le laisser partir. q 0.000 g BT 45.35 320.60 Td ( Pour les profs) Tj ET Q Publié par L'école d'Ailleurs le 23 mai 2015 dans Dys, Littérature, Mythologie S uite à une discussion avec Dysémoizazou sur l’adaptation des textes pour les dys, elle m’a demandé si je pouvais lui envoyer les textes du livre “Mythes grecs pour les petits” afin de l’adapter. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique 3. 15 0 obj BT /F4 10.00 Tf ET merci pour ton travail et cette générosité de partage!bonne continuation. stream Lilo n’est pas pressée d’aller à l’école, mais autour d’elle, tout le monde y va de son petit souvenir personnel et tient à l’accompagner… si bien qu’à l’heure d’entrer en classe, la directrice est obligée de remettre de l’ordre dans tout ça. q 0.000 g BT 45.35 384.33 Td (Pour les profs : Dessin pour la salle des profs \(auteur inconnu merci � Corinne G pour son envoi\) ouvrir le document) Tj ET Q <> Et le voilà qu’il découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraine ses parents…. Le personnage principal est vraiment attachant et je trouve que nos élèves peuvent facilement s’identifier, ce qui peut aboutir à un débat intéressant. endobj Voir aussi : Les étiquettes pour le petit dictionnaire. je disais donc les mentions pour diffuser un tapuscrit sur le TBI de la classe …. q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q Résumé : Aujourd’hui, c’est la rentrée. Je vais me lancer dans la construction d’un fichier ce1 pour le livre “Le petit ogre qui voulait apprendre à lire “, est-ce que tu pourrais me donner la trame de tes fiches en version modifiable pour les faire à l’identique? Ils en ont de si merveilleux souvenirs ! Le programme de la maternelle est organisé en 5 domaines d'apprentissage : 1. 0.85 w Encore une histoire sympa sur le thème de l’école, et plus particulièrement de la rentrée. Je l’ai utilisé en CE2. Il y a là Draousse, Drarose, Draculotte, Croquette, Croquemignonne, mais Fantomoche est le plus infernal ! q 0.000 g BT 45.35 753.91 Td ( p�re No�l et CV) Tj ET Q Le fichier contient aussi une fiche d’étude de la couverture et une lecture-coloriage. Je trouve cet album super quand, comme moi, on commence l’année en demandant à ses élèves de raconter son meilleur souvenir de vacances. Je t’aime d’amour pour toujours ! Chaque album se présente ainsi : sur chaque double page l’histoire est écrite à gauche et l’illustration est à droite ; sous le rabat de la couverture on trouve les mots du lexique de l’histoire, ainsi qu’un petit rappel d’EDL portant sur une notion de grammaire ou un son particulier. 42.52 75.74 m 566.93 75.74 l S J’ai réalisé 3 fiches d’exercices à partir du texte (dont certains de la fiche 3 sont issus du magazine lui-même). Tj ET Q Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. 42.52 451.11 m 566.93 451.11 l S Tj ET Q q 163.28 0 0 142.87 223.09 550.26 cm /I2 Do Q Inutile d’être allé à l’autre bout de la planète pour avoir un bon souvenir, même les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances peuvent trouver quelque chose. q 35.38 0 0 35.38 763.89 259.88 cm /I5 Do Q J’ai découpé l’album en 5 parties. J’ai exploité ce livre pour la deuxième fois en classe en octobre 2015 et le constat est le même qu’il y a quelques années : les élèves adorent cette histoire à la structure répétitive. Merci, merci, merci… J’ai déjà travaillé sur ce livre mais je cherchais à l’étoffer un peu. Merci pour ce beau travail ! Merci pour le relevé de coquille, je vais corriger ça, surtout que je vais le donner à mes élèves cette semaine également ^^. Nostalgie : Bourvil chante son maître d'école Pour les profs : Dessin pour la salle des profs (auteur inconnu merci à Corinne G pour son envoi) ouvrir le document ci-dessous q 0.000 g BT 45.35 476.40 Td (, ) Tj ET Q Surtout quand elle est loin, très loin. 1 0 obj Résumé : C’est la rentrée pour les enfants des contes de fées : Hänsel, Gretel, le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet… Mais le grand méchant loup est bien décidé à les manger et veut pour cela prendre la place de la maitresse…. BT /F6 8.00 Tf ET endobj q 0.000 g BT 45.35 441.02 Td ( F Inter paroles d'enfants) Tj ET Q 1 0 obj q 0.000 g BT 45.35 228.53 Td (Une fa�on originale de faire les multiplications.) <> Un livre tout mignon pour un jour de rentrée. 42.52 451.11 m 566.93 451.11 l S 14 0 obj Fiche 1 : du début à “Tibili n’a pas besoin de savoir lire ni de savoir écrire” Encore une histoire sympa sur le thème de l’école, et plus particulièrement de la rentrée. endobj Vous trouverez ici la démarche complète sur l'étude de l'album "Les deux moutons de tonton Léon". Ils ont beaucoup aimé cette histoire. Le fichier à télécharger en cliquant sur l’image Edit 06/09/2020 : Ajout version en respect des nouveaux programmes Dans les nouveaux programmes, on parle à présent de 3 types de … 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S /Group <> 30 avr. Lorsque la lecture devient suffisamment fluide (à partir de 80 mots par minute), demander à votre enfant d’essayer de mettre l’intonation. Le meilleur souvenir de vacances de Splat, c’est donc… sa petite soeur . Ce livre fait partie de mes gros coups de coeur. Céline m’a proposé un questionnaire de fin de lecture (à donner une fois l’histoire lue intégralement donc), que j’ai découpé en 2 fiches, et auquel j’ai ajouté une fiche d’étude de la couverture. q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/3) Tj ET Q Le printemps. Fichier CE1   MAJ 14/09/16 coquille fiche 1 exo 3. Mille mercis encore . Heureusement, Félix, un élève, le cache dans son cartable et l’emmène chez lui. BT /F1 10.00 Tf ET 0.85 w Tj ET Q “Elle était intimidée” correspond en effet à Marie. Je vous propose également un recueil de textes et questionnaires pour le jour de la rentrée. 0.85 w endstream 0.85 w La nouvelle école Exercices Lecture 2 Que dit le maître ? En CP, utilisant une méthode syllabique, ce classement n’est pas très parlant pour moi. Vous trouverez ci-dessous toute une liste d’ouvrages ayant pour thème l’école et la rentrée. Le dossier de 33 pages est un peu lourd à charger. Je l’ai trouvé sur d’autres sites mais ce n’est pas le même découpage… Merci beaucoup et bonne fin de vacances ! endobj Le Petit Ney Café littéraire, espace associatif. Tibili ne veut pas y aller…, Une histoire aux airs de conte africain pour parler de l’école et de l’intérêt d’apprendre à lire…. q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright � ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des �l�ves Handicap�s en Haute-Savoie) Tj ET Q Vous venez d'être nommé sur un CP, et vous êtes un peu perdu ... Voici un dossier complet d'exploitation lecture, sur le thème de l'école et de la rentrée des classes, à mener sur une période de cinq semaines. 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S Achille, lui, ne voit pas ce qu’il a d’effrayant il veut tant se f aire des amis. 42.52 330.69 m 566.93 330.69 l S Une histoire amusante à lire en classe ! Voici ma leçon à manipuler sur les types de phrases inspirée par Capuchon à l’école. C’était donc une véritable occasion d’exploiter ces ressources. Ce qui ressort ce sont les rencontres de Zékéyé sur le chemin de l’école. q 0.000 g BT 45.35 476.40 Td ( ) Tj ET Q endobj <> q 0.000 g BT 45.35 704.30 Td ( Une matin�e en maternelle) Tj ET Q In: Lecture CE1, Lecture CE2, Lecture littérature CE1, Lecture littérature CE2. Fiche 3 : de “Le petit ogre travaille tant” à “Je vous en lirai d’autres demain soir.” q 0.000 g BT 45.35 768.02 Td (Retraite :) Tj ET Q 0.85 w Résumé : Splat doit faire un exposé sur ses vacances. En réalité, il a nagé au milieu de poissons en plastique dans sa piscine gonflable, fait du vélo dans le quartier avec ses amis, tapé une petite balle au stade du coin…  Fabuleux travail ! Mais il a fait trop de choses géniales cet été… Comment tout raconter ? 14 0 obj J’aime varier les textes de rentrée que je propose en lecture les premiers jours. 0.85 w 2017 - Compréhension de textes courts CE1, an education post from the blog l'école de Lilai on Bloglovin’ endstream 2 J Au départ, il est plus facile pour l’enfant de jouer le personnage du loup car il répond au petit chaperon rouge. Elle est du même auteur que l’histoire L’arche de Noël que j’avais publiée ici. Nous avons sélectionné avec des professeurs expérimentés de français des textes faciles à lire et amusants. Voir aussi : Le texte et des exercices sont disponibles sur le blog d’institce2. q 0.000 g BT 45.35 171.84 Td ( ) Tj ET Q Dans la fiche 1, exercice 3 il est écrit “un” au lieu de “une” baguette. q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/3) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET <> Par contre, si on s’intéresse aussi aux illustrations, alors ça devient très intéressant car la complémentarité texte/images est top ! textes de lois, comme, par exemple, le dernier en date en matière d'école, la loi Fillon. endstream Tj ET Q J’ai craqué sur ce livre (qui existe aussi en version poche à prix réduit) par hasard, dans une librairie où je cherchais de quoi agrandir ma collec’ de livres de rentrée. Les rôles sont inversés puisque c’est la maitresse qui stresse pour la rentrée (mais finalement est-ce si inversé que ça ?). Je voudrais donc savoir si tu sais quelles sont les mentions légales pour projeter un ta. La série “Je suis en CP” compte plusieurs petits albums. Comme le maître la félicite pour son initiative, les autres élèves de la classe apportent à leur tour des animaux. q 0.000 g BT 45.35 136.46 Td ( vid�o originale sur les multiplications) Tj ET Q Merci ! 42.52 259.88 m 566.93 259.88 l S endobj Ses canines luisent comme du métal. Une nouvelle histoire de Didier Dufresne illustrée par Mélanie Allag (la fabuleuse illustratrice de la série Les animaux de Lou). Trois sections découpent la maternelle : petite section, moyenne section et grande section. 9 0 obj BT /F4 10.00 Tf ET <> Le thème est bel et bien la rentrée ! 0.85 w BT /F1 12.00 Tf ET 42.52 521.92 m 566.93 521.92 l S endobj Très sympa aussi pour faire travailler la déduction à partir du texte mais aussi des images : Est-ce un vrai monstre et pourquoi ? De plus, nous avons pas mal de « J’aime lire », dans le coin bibliothèque de la classe. Chez lui, ça sent la chair fraiche et l’ennui. 8 0 obj <>>>] BT /F4 10.00 Tf ET L’histoire permet d’aborder le thème de la différence car Achille est un bon gros grizzly qui fait peur à tous ses petits camarades lorsqu’il arrive dans la classe, jusqu’au jour où ils se rendent compte qu’il n’est pas si méchant (ben oui il faut que ça se termine bien quand même !). Voila, dans mon école, ‘jai peu de livre et j’ai un TBI . J’utiliserai la série “Je suis en CP” pour la première fois en juin 2013 sous forme de rallye lecture pour terminer l’année. q 0.000 g BT 45.35 101.03 Td (, ) Tj ET Q Et pourtant, quand arrive Achille, un ours poilu et terrifiant, toute la classe pousse des cris effrayés ! Ils viennent d’apercevoir un horrible monstre aux pattes poilues et aux gros yeux rouges. Je vais la lire à mes CP/CE1 en période 1, au sein de notre réseau autour de l’école. 0.57 w 0.57 w Deux semaines avant les vacances de la Toussaint, j'enchaîne sur l'histoire de " … Pour ce début de semaine, un petit texte que j'ai inventé ! Je vais la lire à mes CP/CE1 en période 1, au sein de notre réseau autour de l’école. q 35.38 0 0 35.38 721.02 146.55 cm /I6 Do Q 0.85 w BT /F4 10.00 Tf ET Passionné, il écoute attentivement la leçon. BT /F5 10.00 Tf ET endobj endobj Docu parfait pour accueillir le printemps. A partir de l'album "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école", j'ai inventé une série de petits textes documentaires me permettant de travailler l'Afrique en découverte du monde.Les textes sont en formant A5, destinés à être collés dans notre cahier de lecture (17x22). q 163.28 0 0 142.87 223.09 550.26 cm /I2 Do Q En voici la première phrase : “Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe . J’espère que le rentrée c’est bien passée … et un grand merci pour ce travail partagé ! Résumé : Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd’hui. Construire les premiers out… 0.85 w Ton travail est fantastique De plus, les enfants adorent imiter le loup en mangeant le petit chaperon rouge à la fin du texte. 0.85 w 11 0 obj q 0.000 g BT 159.12 486.58 Td (- MATERIEL ADAPTE - ARCHIVES - P�dagogie - Echanges - T�moignages - ) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET 0 Tw q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright � ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des �l�ves Handicap�s en Haute-Savoie) Tj ET Q Ce recueil regroupe 5 textes de difficulté croissante, pouvant convenir à des CE1 ou des CE2 selon vos objectifs et vos élèves. Il est à noter que l'édition gratuite des textes sous forme de PDF est un vrai plus. BT /F4 8.00 Tf ET /Contents 6 0 R>> 0.85 w 10 0 obj Chaque tome raconte une histoire se déroulant dans une école, au sein d’une classe et aborde une thématique proche du vécu des élèves. q 0.000 g BT 45.35 115.20 Td (Rappel de fondamentaux de mesures :) Tj ET Q Imaginez alors un maître d’école pas banal. <> Que leur dira-telle ? Résumé : Augustin reçoit par courrier la liste des fournitures à se procurer pour sa nouvelle rentrée… une liste peu ordinaire : une cape, une baguette, un lapin… vous l’aurez deviné, Augustin entre à la grande école des magiciens ! 0.85 w Merci beaucoup de nous la faire partager. J’aurais bien aimé accéder aux 5 textes et questionnaires sur le jour de la rentrée mais le lien n’existe plus… Est-il possible de les obtenir tout de même? La maîtresse accueille les élèves. /SMask 16 0 R Du même auteur que La rentrée des mamans, on retrouve dans ce nouvel album, le même humour qui rend la rentrée des classes plus légère. endobj Sa mamie lui a bien recommandé de ne pas s’arrêter en chemin et de ne parler à personne, mais Zékéyé fait de curieuses rencontres et oublie tous ces bons conseils… Voilà que les ennuis commencent…, Je ne présente plus Zékéyé, le petit héros d’une série déjà assez longue…. Or il ne sait que choisir car il n’a fait que des trucs géniaux : nager au milieu des requins, participer à une course de vélo, gagner un grand match de foot… pas de quoi s’identifier ? 7 0 obj Fiche 4 : de “Les soir suivants” à “dans la gueule du loup” 42.52 330.69 m 566.93 330.69 l S Des lectures sur la rentrée et l’école. Le fichier de lecture est découpé en plusieurs partie selon le découpage suivant : BT /F1 10.00 Tf ET /Contents 4 0 R>> Terminer en indiquant sur le tableau de suivi de votre enfant le nombre de mots lus correctement en 1 minute et constater ses progrès (durant la semaine, depuis le début de l’année). pour tes tapuscrits tu utilises quelle police d’écriture? 0.85 w With: 4 Comments. Il existe en format poche mais pour ce travail sur l’image, je vous conseille la version album. 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S endstream BT 102.05 780.18 Td (Extrait du ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des �l�ves Handicap�s en) Tj ET On voit bientôt souris, chenilles, papillons et autres petites bêtes coloniser l’école pour en faire un véritable zoo. q 0.000 g BT 45.35 171.84 Td (, ) Tj ET Q Résumé : Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. q 0.000 g BT 45.35 200.19 Td ( Auteur inconnu !) Je cherchais une histoire pouvant convenir aux CP et aux CE1. Enjoy ! 11 0 obj Il ne parle pas de l’école mais aborde de manière extra l’envie d’apprendre à lire et à écrire. Je n’ai pour le moment pas prévu d’exploitation particulière car je le lis en lecture offerte à la rentrée. <> Résumé : Souriceau a une envie folle d’aller à l’école ! BT /F1 10.00 Tf ET endobj Il décide de lui déclarer sa flamme par écrit et demande pour cela l’aide de plusieurs animaux qui n’écrivent jamais ce qu’il voudrait dire…. 3 Pour connaître le nom qu’Augustin a donné à son lapin, trouve les lettres manquantes dans l’alphabet. Pas de tapuscrits chez moi quand les ouvrages sont encore édités, par respect pour les auteurs (voir ma FAQ), désolée ! /SMask 16 0 R 0.85 w BT /F6 8.00 Tf ET Ce fichier est découpé en plusieurs parties selon le découpage suivant : Les albums sont classés en 3 niveaux de lecture annoncés en fonction de l’avancée dans l’année. J’aime l’idée de faire référence aux personnages de contes, un peu comme dans Le gentil facteur. q 0.000 g BT 45.35 228.53 Td (Une fa�on originale de faire les multiplications.) Comme ici chez documents liens pour la classe . BT /F5 10.00 Tf ET endobj Compréhension de textes courts CE1 : L’école de Lilai. endobj A partir des conclusions de nos débats sur ces livres, des ressemblances et des différences trouvées, nous avons construit un affichage mémoire de toutes nos lecture, à l’aide des vignettes des couvertures.. BT /F1 10.00 Tf ET Les illustrations sont très riches. BT /F1 10.00 Tf ET C’est un texte amusant à lire en début d’année ou pour Halloween. Pas de lecture suivie prévue, je trouve que l’histoire se prête plus à une lecture offerte complémentaire qu’à une étude approfondie. Il y a dans les illustrations tout plein de choses à observer, analyser, comprendre. q 0.000 g BT 45.35 704.30 Td ( Une matin�e en maternelle) Tj ET Q :-) xx 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S <> A la plage. q 0.000 g BT 45.35 441.02 Td ( F Inter paroles d'enfants) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td ( ) Tj ET Q endobj Et en fin de parcours, une petite fiche permet de garder une mémoire individuelle :. endobj C’est un vampire, vert pâle…. J’ai hâte de faire découvrir Petit Ogre à mes Ce1. <> Un grand merci pour ce partage : je commence en CP/CE1 et ces petits textes sont parfaits pour la rentrée ! Il est du même auteur que La rentrée des mamans et L’école est à nous !. q 0.000 g BT 45.35 186.01 Td ( \(merci � Eric Sonzogni pour son document vid�o\)) Tj ET Q De plus, est ce que tu lis l’album d’emblée à la classe ou est ce que tu découpes en fonction de tes fiches? J’ai par contre une petite confusion sur le texte ” la rentrée de Marie” , pour la question n° 3: “Elle” pour mon fils fait référence à Marie, mais son institutrice dit qu’elle fait référence à la maitresse. Je voulais signaler au passage une petite coquille dans la question 3 , il y a écrit un baguette au lieu de une. BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 234.93 812.78 Td (Petits textes...sur l'�cole) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td ( Un petit texte d'une jeune retrait�e : une matin�e � l'�cole maternelle :) Tj ET Q Mais, le lendemain, la maîtresse, qui a horreur des souris, le découvre et le chasse. Une jolie histoire sur un ton de conte africain. Et une porte d’entrée toute trouvée pour aborder le thème de l’école autrefois. Je la travaille beaucoup à l’oral si bien qu’ils peuvent la raconter de mémoire. <> Elle se situe en amont de l'école élémentairequi débute à l'âge de 6 ans. q 35.38 0 0 35.38 616.59 451.11 cm /I3 Do Q Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. <>>><>>>] 12 0 obj Merci , D’abord, merci pour tout ce travail , je me sert énormément de ton travail pour construire ma classe et je ne prend jamais le temps de te remercier… Alors merci , beaucoup ! Milan jeunesse) de septembre 2008. <> Imaginez une salle de classe sombre, pleine d’araignées pendues dans leur toile. C’est ce que j’aime dans cet album de Splat : il doit raconter et rapporter un souvenir. <> 42.52 146.55 m 566.93 146.55 l S q 0.000 g BT 45.35 370.15 Td (ci-dessous) Tj ET Q endobj Donc merci, et aussi un peu pardon… , Si tu as trouvé ton bonheur ici alors tant mieux, c’est fait pour ça . <> C’est la rentrée des classes ! Bonne rentrée à tous. q 0.000 g BT 45.35 285.17 Td (, ) Tj ET Q Bonjour 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S Enfin, les illustrations sont juste craquantes (et vous verrez qu’elles sont bien réalistes lorsqu’on regarde le décor de la salle de classe, tout y est jusqu’à la frise numérique !). Tj ET Q BT /F1 32.00 Tf ET q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/3) Tj ET Q q 35.38 0 0 35.38 619.39 75.74 cm /I1 Do Q �f��H$�Hc������s�?�,��ї,�"r�g!#���yG����Ƈ#wr����#k0�ċ�8�0zڳ�\.��$����z8�����w�O���(��Z[[�q;>h�^�0=r�P���U�2;�A���g�'�A;Ms 8WD:s'���*������nG�eC���n���x��n��� �v1��)��D9��b���q�Bm$Lx�ט�KFچ��p8�V/X��ĩB�d�\�\���p]�nmojj¾�. <>>><>>>] <> 5.398 Tw endobj Souriceau continuera à suivre les leçons, caché sur une étagère. Tj ET Q Ça dépend, des polices très lisibles comme comics sans MS (même si je la trouve moche ^^), script cole ou lexie readable. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Merci à Mecarson pour l’adaptation du texte dys. q 0.000 g BT 45.35 299.34 Td (Quelques mots d'enfants \(voir power point ci-dessous\)) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET Avec 3 niveaux je me sens parfois un peu dépassée pour créer alors merci pour cette bouée ! Découvrez mes fiches mémo français/maths ! A mettre en lien d’après moi avec Tibili. q 0.000 g BT 45.35 490.57 Td ( Le 7/9H30 sur France-Inter:cartier libre de Caroline Cartier le petit Nicolas parle de l'amour :\(mignon\)) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET <> BT /F1 12.00 Tf ET La rage de dent…« Lisez aussi cet article sur ce sujet : www.ecoledelilai.fr. va directement aux 41 textes. q 0.000 g BT 45.35 214.36 Td ( Observez bien !) 42.52 146.55 m 566.93 146.55 l S J’ai lu ce livre en lecture offerte mais j’ai voulu quand même faire deux petites fiches pour garder une trace…, Résumé : Demain, c’est le rentrée. q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright � ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des �l�ves Handicap�s en Haute-Savoie) Tj ET Q La seconde chose extra dans cet album c’est qu’en se rappelant ces moments, et la présence indésirables de sa petite soeur à chaque fois, Splat se rend compte que finalement c’est cette même petite soeur qui a particité à faire de ces moments ce qu’ils sont : de merveilleux souvenirs dont elle est le point commun. Ces textes sont adaptés à des élèves de cycle 3, seuls niveaux pour lesquels j’ai eu à préparer une rentrée jusqu’à présent. <>>>] 5 0 obj 0.57 w Résumé : C’est la rentrée. Dès l'âge de 3 ans, l'enfant doit suivre une scolarité en maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 ans. Fiche 2 : de “Jusqu’au jour où…” à “il essaie de bien travailler” 0.85 w 12 0 obj Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! Et pour un lion, c’est bien suffisant. 0.85 w J’ai choisi de commencer par l’album “la rentrée des mamans” puis “le petit ogre veut aller à l’école”. BT /F4 10.00 Tf ET q 35.38 0 0 35.38 658.83 330.69 cm /I4 Do Q <> Résumé : La vie du petit ogre n’est pas gaie. 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F4 10.00 Tf ET endobj 8 0 obj Tj ET Q Ma vie de jeune maman en est bien simplifiée !! Sauf que… l’école, ce n’est pas pour les parents. Les blagues et devinettes peuvent servir de point de départ pour une petite représentation théâtrale à l'école ou à la maison. q 0.000 g BT 45.35 101.03 Td ( ) Tj ET Q Pas de lecture suivie prévue, je trouve que l’histoire se prête plus à une lecture offerte complémentaire qu’à une étude approfondie. 42.52 75.74 m 566.93 75.74 l S x�͙ML\U�ߛ������4(Aݹ�i2ۦ�BM�ưh��Z�ScLؚn�����M4F�]h7b�i�1�4iS-���O�0�>=�s��{�%ڳ����}s��=��0�a��� �d5\�;z�̙P(EQ��8Ā���j�FZ�K�S諪j���`:�,OLL�"sccc@v�С�����Z�ɶر�;L�*�d�tzrr�]9��������|�h��#�%L �bHYWW�H$���� 8��6�� 2 J 13 0 obj endobj 0.85 w q 35.38 0 0 35.38 721.02 146.55 cm /I6 Do Q q 0.000 g BT 45.35 285.17 Td ( ) Tj ET Q 42.52 259.88 m 566.93 259.88 l S 127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S q 0.000 g BT 145.69 118.89 Td (ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des �l�ves Handicap�s en) Tj ET Q Et pourtant j’avais déjà corrigé cette coquille !!! *Vocabulaire L'épanouissement personnel : le développement complet de BT /F6 8.00 Tf ET Bonjour et merci beaucoup pour tous ces partages et ce travail formidable ! BT /F1 10.00 Tf ET . Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost De nos jours, on peut observer que la lecture devient de moins en moins populaire chez les jeunes. Il y a 60 ans, les enfants allaient déjà à l'école. Cette mignonne petite histoire est issue du magazine J’apprends à lire (éd. Un incident va bientôt l’y aider. Balade à vélo. Il renvoie vers la Rentrée des mamans. Le texte est découpé en 2 épisodes : la 1ère fiche est à faire après lecture de l’épisode 1, les fiches 2 et 3 sont à faire après lecture de l’épisode 2. • Charlotte et les carottes livre ici Fiches de travail écrit sur l'album "Charlotte et les carottes" avec des exercices différenciés selon 2 groupes : niveau1 (bons) ; niveau 2 (moyens) Chaque fiche porte sur l’étude d'un chapitre ; l’ensemble couvre les 6 chapitres de l’album. 3 0 obj q 0.000 g BT 45.35 65.66 Td ( ) Tj ET Q Fiche 2 : de “Il préfère lire, comme son grand-père…” à “que les Peuhls mènent aux champs.” Il suffit généralement à l’enfant de 3 ou 4 essais pour assimiler le texte. A la fin des textes, un exercice sous forme de QCM permet de valider ses acquis. /Group <> Evelyne G : Merci de partager tout cela, c'est du beau contenu et ça nous apporte beaucoup d'aide à mon fils et moi durant l'école à la maison, vous aurez de la visite de notre part sur votre site internet prochainement !! 10 0 obj Résumé : Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire. Maman, Papa, Mamie, Bon-Papa et même le facteur et la voisine veulent accompagner Lilo. Résumé : Un jour, Léa ramène deux poissons rouges à l’école. A chaque fiche il y a une version pour les 3p et les 4p. C’est un livre bien sympa en début de CE1 ! 7 0 obj 2 J q 0.000 g BT 45.35 753.91 Td ( p�re No�l et CV) Tj ET Q Par contre, le thème de l’école en lui-même n’est pas prédominant. Lecture documentaire sur l'école autrefois et aujourd'hui pour le cm2 1) Comparons la journée d'un écolier avant et aujourd'hui Lis les six textes encadrés sur l'école d'autrefois et associe- les aux phrases correspondantes dans le tableau à l'aide d'un ou plusieurs numéros.
Danemark - Finlande Pronostic, Bib Gourmand Meaning, Pizza Stone For Oven, Booster Pokémon Ed1, Maintenance Société Générale, Gerard Filipelli Malade, Lci Vendredi Soir Damien Givelet, Film Les 4 Charlots Mousquetaires Streaming Vf, Vacances Scolaires Rhône-alpes, Classement Groupe Hôtelier 2020, Largesse Définition Et Synonyme, Calculette Taux Assurance Prêt Immobilier,